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Les supermarchés qui innovent, les producteurs régionaux qui se régalent

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Les supermarchés qui innovent, les producteurs régionaux qui se régalent

Les supermarchés qui innovent, les producteurs régionaux qui se régalent

Les supermarchés qui innovent, les producteurs régionaux qui se régalent

Selon une étude récente deux français sur trois préfèrent acheter les produits locaux quitte à devoir les payer un peu plus cher. Alors certains industriels ont eu l'idée de tirer profit de ce business anti mondialisation. De plus en plus d'enseignes  proposent donc des produits 100% régionaux. Bref à l'entrée du magasin, premier brief on y va! Ce matin laure va vivre l'un des jours les plus importants de sa carrière de directrice. Dans trois heures, elle va lancer un supermarché censé révolutionner la vie des habitants de Lille. Bonjour à tous, c'est avec beaucoup d'émotions que vous accueille pour l'ouverture de notre magasin. Une ouverture ça se vit pas  fois normalement une fois dans une vie. À mon avis pour la plupart d'entre nous ça sera la première. Pour aujourd'hui on a un chiffre d'affaires de 43000 euros on attend à peu près 1500 clients c'est un peu une fléchette. 


C'est pour pense avoir prenez vraiment beaucoup de plaisir, prenez du plaisir à parler avec vos clients. 


On va être quand même dans le rush mais prenez du temps avec les clients, voilà en tout cas je vous remercie à tous vraiment d'être là prenez des forces,pour l'ouverture voilà bonne journée !  Pourtant rien ne se passera comme prévu. Les supermarchés en 2022 ont fêté leurs  59 ans et depuis la grande distribution n'a cessé de battre tous les records. Huit grands groupes industriels se partagent un chiffre d'affaires global de plus de 230 milliards d'euros. Pour atteindre ses objectifs financiers, six cent cinquante mille personnes travaillent dans plus de  12000 magasins. Pourtant face à ces géants du secteur, des professionnels un peu fous ont décidé de tirer leur épingle du jeu. Les supermarchés vous pensiez les connaître, nous vous proposons d'en découvrir les coulisses retour dans la banlieue de lille. 



Ici on s'apprête à lancer un magasin allant à contre-courant de tous les plans marketing. 


Un pari fou pour détrôner les supermarchés classiques.  Laura et son équipe n'ont pas une minute à perdre, s'ils veulent que tout soit prêt pour l'ouverture.  Car si les clients sont au rendez vous, le magasin pourrait à terme développer d'autres franchises. Un supermarché anti mondialisation qui se rêve donc. Pour voir dans cette semaine on a  67% des produits en s'occupant ça veut dire que 67 % de nos produits. Au final,un seul intermédiaire pour le client. Voilà il y a entre le producteur et clients. Et sur la plupart des produits sont les producteurs au final qui viennent nous livrer en direct avec leurs petites camionnettes et même des fois leurs tracteurs.  L'image peut faire sourire mais au final avec la suppression des intermédiaires, les clients dépensent en moyenne 20% de moins qu'ailleurs. Voilà le secret de ce supermarché pour proposer des tarifs concurrentiels et ici on joue la transparence à fond. Vous avez ici courge spaghetti n'ont produit par thierry de bon donc il ya un producteur que s'ils se situent à villeneuve d'ascq.  La ferme, qui sont des éleveurs de lapins et donc ils nous fournissent en viande de lapin et une même des produits au final qui sortent un peu de l'ordinaire par exemple les gigolettes de lapin. Mais pas le temps de s'attarder il y a du pain sur la planche, l'équipe n'a plus que deux heures pour remplir tous les rayons. Cette première journée est déterminante pour le magasin. Pour l'occasion, laura a même réquisitionné les membres de la direction. Alors moi je suis responsable de la communication, c'est un peu exceptionnel, on est dans le cadre de l'ouverture de notre magasin est donc là je vais donner un coup de main à bastien pour la boulangerie. Mais le directeur de la communication n'est pas encore tout à fait au point question chargement de rayon. Les pâtisseries menace de s'écrouler. Si le pâtissier a fait le déplacement en personne, c'est parce que le contrat qu'il vient de signer à l'année avec le magasin représenterait plusieurs dizaines de milliers d'euros de bénéfices. Tarte au  citron, des tartines aux pommes je l'avait, un assortiment, ça permet de développer la gamme qu'on a actuellement et donner un maximum de boulot aux salariés. Plus qu'une heure avant l'ouverture des portes mais laura va devoir gérer un problème auquel elle n'a pas vraiment été formé. Les ouvriers ont oublié un chariot élévateur obstruant l'entrée. Un imprévu qui peut remettre en cause l'inauguration du magasin.  À mon avis, ça va être compliqué j'ai pas encore mon permis nacelle. Je vais les appeler puis ils vont se déplacer ce que je peux vraiment pas ouvrir avec une nacelle devant le magasin. Par chance paul le responsable fruits et légumes arrivent à son secours. Pour pratiquer des prix bas, le magasin a mis en place une stratégie marketing imbattable. Les budgets sont réduits au maximum à commencer par la publicité.  Et pour attirer la clientèle le directeur de la communication a eu une idée insolite. Pas de flyers, ni de pages de publicité dans le journal local, il a tout simplement fait distribuer un sac à pommes de terre dans toutes les boîtes aux lettres de la région.  

On fait pas de publicité pour nos magasins, pour diminuer les prix, tout simplement diminuer les coûts, et là dans le cadre d'une ouverture, on a besoin de se faire connaître . 


Donc pour inciter les gens à venir faire une première visite, on va leur faire   gagner 5kg de pommes de terre à leur premier passage en caisse et donc on a acheté 60 tonnes de pommes de terre à un producteur local. Coût de l'opération  20000 euros tout compris. Une dépense conséquente mais qui reste cinq fois moins cher que pour un supermarché classique. 


J'ai vraiment envie de voir le rideau s'ouvrir au final, il y a des clients,  combien y en aura? 


Les employés peuvent sourire, le bouche à oreille a fonctionné.  Les clients ont répondu présent et comme prévu les premiers clients n'ont d'yeux que pour les pommes de terre gratuite. marie-pascale découvre, elle aussi ce tout nouveau magasins, c'est bien présenté, c'est frais. On a dû frais, qu'on est à l'abri,donc c'est très agréable. Pour accueillir au mieux ses clients le magasin n'a pas lésiné sur les moyens. Laure a fait appel à des animateurs culinaire leur objectif mettre en valeur les produits de la région et inciter les clients à les acheter. 


Les circuits courts quels sont les avantages ?  


Voilà quatorze heures, l'affluence bat son plein, environ  800 clients ont déjà franchi les portes du magasin. L'opération  5kg de pommes de terre offert est victime de son succès. Paul le responsable fruits et légumes, a dû appeler en urgence son fournisseur stéphane, pour réapprovisionner les stocks. Est ce qui est bien aussi quand on travaille directement avec le producteur, c'est que les appels importe quel moment si ils sont disponibles, il nous amène les produits dont on a besoin.  Stéphane a repris l'exploitation familiale récemment, il y a deux mois, quand le magasin lui propose un partenariat l'année le jeune cultivateur saute sur l'occasion.  



Ils m'ont expliqué leur concept et ça m'a dit " pourquoi pas" c'est vrai qu'on recherche depuis quelques temps des partenariats avec des magasins en direct et là c'était une opportunité! 


À  terme il ne souhaiterait travailler quand circuits courts, la raison est simple, il pourrait gagner jusqu'à deux fois plus d'argent. 


Quels sont les avantages pour le producteur ? 


Actuellement, je travaille avec des usines et des grossistes et s'est sûr qu'on fait du volume avec un grossiste une usine, mais à la fin, notre coût de production, c'est des marges très faible !  Ici avec un magasin en direct ont fait est des plus petits volumes mais c'est rénumérateur c'est tout simplement le double de prix par rapport à une usine où un grossiste.  Stéphane a donc tout intérêt que ces pommes de terre se vendent comme des petits pains dans le magasin. Ça semble bien parti mais dans quelques minutes un événement va venir bouleverser cette première journée d'ouverture.  Laura n'a pas une minute à elle car dans un souci d'économie le magasin d'emploi pas de caissière, il faut donc prendre le temps de former les clients. Mais au moment de régler ses achats, le client doit absolument donner son adresse mail, pour marie pascale c'est là que les ennuis commencent.  Si le magasin demande l'adresse mail, ce n'est pas pour inonder le client de publicité, le but est clair, connaître pour chaque produit, l'avis du consommateur (positif comme négatif)


Une sorte d'étude de consommateurs réaliser gratuitement par les clients. 


Par exemple, je retrouve ici l'historique de l'ensemble de mes achats et je vais pouvoir donner mon avis sur les produits. J'ai acheté une choucroute il y a pas très longtemps et donc ici je peux la noté de zéro  à  cinq . Comme elle était très bonne, je met  5 et je vais juste mettre une petite précision : je vais marquer donc quelques conseils pour le chauffage . J'envoi ça au moment où j'ai cliqué : c'est dans la boîte aux lettres du chef de rayon et dans la boîte aux lettres du producteur.  En fait, c'est hyper important pour nous d'avoir un retour client dans la mesure où on a un magasin qui est simplifié dans lequel il que 500 références et un seul choix par produit. Donc si le produit que je propose à mon client ne lui correspond pas, il n'y a pas d'autre choix chez nous et donc je me dois de coller le maximum au bout de mes clients car il n'a pas de choix alternatifs.  


La direction semble donc avoir pensé à tout mais à  16 heures coup de théâtre, laura refuse , tout à  coup, l'entrée du magasin à tous les nouveaux clients. 


Il y a un gros souci, on vient de perdre le courant, pour toute l'équipe du magasin,  cette coupure de courant est un coup de massue  : groupes froids, ce sont plusieurs centaines de kilos de marchandises qui sont menacés.  Les clients présents à l'intérieur sont priés d'évacuer les lieux .  Il faut retirer en urgence les produits des rayons et sauver le maximum de denrées. Chaque minute qui passe représente des milliers d'euros de perdus. On met toute la marchandise au frais dans les chambres froides pour la maintenir à température en attendant que le technicien arrive. Si le groupe redémarre, on pourra ouvrir et faire la fin de journée normalement. Si le groupe ne redémarre pas, on garde tous au froid et on reprendra demain. Malheureusement la journée d'ouverture a été courte et deux heures avant la fermeture du magasin. Par précaution, au total, le magasin a perdu plusieurs milliers d'euros de marchandises en moins de deux heures.  A 17h30, la panne électrique est enfin réparée, les employés n'ont que quelques minutes pour remettre en rayon, ce qu'ils ont mis plus de trois heures à faire le matin. A première venue, peut-être, un problème électrique avaient bloqué et donc on se dépêche de remettre les aliments pour ne pas rompre la chaîne du froid. De tout remettre le plus vite possible en rayon. Une partie de la marchandise peut pas garder en rayon, on est obligé de respecter des normes en termes de température. En revanche, tout ce qui est encore bon de le remettre en rayon, l'objectif c'est de rouvrir dans une demi heure pour éviter que les clients repartent sans pouvoir faire leurs achats. Aussitôt dit aussitôt fait, il est  18heures quand le magasin rouvre enfin ses portes il ne reste plus qu'une heure et demie avant la fermeture pour tenter d'atteindre le chiffre d'affaires espéré. 19h45, après  heures de travail non-stop, l'heure du bilan a sonné pour Laura. À regarder, j'espère que ça va aller, on sent plutôt bien quand même on fait fait pas l'objectif avec la petite problématique, forcément, là on va dire aux alentours de 22 mille euros. Ce qui est important aussi c'est le nombre de clients, s'est pas forcément le chiffre d'affaires, en fait donc là du coup on arrive à  1200 clients. C'est carrément sur les objectifs en termes de clients, j'avais dit mille deux cent client plaît à terme. Laura et son équipe comptent réaliser un chiffre d'affaires de 40 milles euros par jours. Des bénéfices alléchant qui suscite de plus en plus la convoitise de personnes malveillantes. 


Le fléau des supermarchés ces dernières années, c'est le vol. 


En dépit des dispositifs de caméras, certains voleurs arrive à déjouer la vigilance des magasins. Alors quand la situation est désespérée, les patrons de supermarchés font appel à des vigiles d'un nouveau genre. Contrairement aux apparences, patricia talons haut et bague au doigt, n'est pas ici pour faire ces couses.  Elle est l'une des rares femmes agents de sécurité en france, sa particularité patricia officie en civil dans les rayons des supermarchés. Elle a accepté notre reportage à la condition de garantir son anonymat pour ne pas être reconnus des voleurs. Ce matin, elle est appelée en urgence dans ce magasin de la région de cahors, dans le sud de la france. Il a pris quelque chose ou pas ? Il est revenu dans quel rayon des jouets. Un voleur bien connu du magasin vient à nouveau de sévir au rayon multimédia , le plus piller du supermarché. Il y a une personne qui vous a pris qu'une première fois trois emballages (trois chargeurs) donc ça vaut  49 euros  pièces.  Patricia s'installe derrière son écran de contrôle pour obtenir le maximum d'informations sur le suspect. Quarante caméras dernière génération qui quadrillent toute la surface du magasin. Les réserves sont couvertes, le parking est entièrement également couverts par des caméras de façon à ce qu'on puisse suivre une personne de son entrée et surtout le magasin. Donc, c'est un circuit, je vais voir une personne sera un écran sur le petit écran et je vais pouvoir la suivre sur l'autre écran ainsi de suite. Donc je peux te retracer tout son passage dans le magasin. La caméra qui va l'aider aujourd'hui c'est celle ci : un dôme capable de filmer à  360 degrés et d'une précision haute définition. Les domes, ce sont des caméras qui sont dans un globe mais qui permettent de tourner et de zoomer. On zoome jusqu'à pour voir une montre sur un poigné. Même, je vais pouvoir voir par exemple, un petit bocal que dans le coin là, si la dame va le sortir en caisse. En visionnant les enregistrements vidéo, patricia retrouve la trace du voleur de chargeurs de téléphones recherché par tout le magasin. Voilà la pause la marchandise voilà il va attendre d'être tranquille. Il va sortir la marchandise de l'emballage et il va mettre la marchandise sur lui discrètement. Voilà là, il l'a dans la main et en tournant dans l'autre rayon il le met à la poche. Patricia n'est pas surprise en  22 ans de sécurité, elle a appris à repérer des voleurs en quelques secondes. L'individu qui est là as des tongs dans la main et là il en train de prendre des lames à rasé. Il est en train de mettre les tongs dans son pantalon alors là les lames à rasé est dans le pantalon. Loin de s'imaginer qu'il était filmé. Des voleuses au mode opératoire encore plus audacieux, observez bien cette femme à la caisse sa technique est à peine croyable. Elle demande à l'hôtesse des grands sacs qu'elle utilise pour cacher son sac à main à l'abri des regards.  Cette femme bien sous tous rapports en profite pour ranger les produits les plus chers au fond de son sac personnel au moment de payer. Comme par hasard, sa carte bancaire ne fonctionne pas pour prouver sa bonne foi elle tente même de la frottée sur son pantalon. Elle demande alors à la caissière de lui garder ses sacs le temps d'aller retirer de l'argent la caissière ne reverra ni la voleuse ni son sac chargé de course. Rémy, le patron du supermarché où ont été commis les vols de chargeurs de téléphones en a plus qu'assez. Depuis quelques mois, son magasin est la cible de vols à répétition " ça fait cinq fois en une semaine que je porte plainte".   Ils nous volent du textile, des multimédias,  un petit voleur du coin qui a pas bouffer qui vole quelque chose, mais là c'est que des trucs chers qui sont volés. Rémy a décidé de mettre le paquet en plus de patricia, il a demandé à la gendarmerie de venir l'aider à identifier la voiture du voleur. Si ils achètent quelque chose, il a repéré où il y avait des caméras et où il n'y avait pas. Donc ils se garent à chaque fois dans l'angle mort d'une caméra. On ne voit jamais ils rentrent par la sortie du parking. Pour pas qu'on film sa plaque. On a déjà fait des messages d'information à nos différentes unités, elles ont la description de la voiture. Si par chance, On arrive à localiser ce type de véhicule, qui est assez exceptionnel. Patricia elle n'est jamais à court d'idées déterminée à mettre la main sur le voleur. Elle a fait imprimer sa photo et la fiche en salle de pause à côté des autres chapardeurs recherché. Il est sûr que si leur photo est affichée aux yeux de tout le monde, ça m'étonnerait guère, comment s'y rendre a eu la main que le personnel avait que ça soit les les gens qui mettent en rayon que ce soit les hôtesses de caisse que ce soit le directeur ou l'adhérent. 

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