Le thé, profitez de ses bienfaits sans ses inconvénients
Le thé est antioxydant, détoxifiant, drainant et stimulant, et présente des bienfaits pour la santé, notamment en raison de sa forte teneur en tanins. Cependant, sa consommation quotidienne nécessite quelques précautions si l'on veut juste en garder le meilleur.
Le thé ne possède-t-il que des bienfaits pour la santé :En fin de journée, infuser le thé plus longtemps
La caféine du thé est la même molécule que la caféine du café, mais elle a un effet différent sur le corps. La caféine est un stimulant instantané et excitant. Le thé peut le stimuler pour améliorer la vigilance et la concentration pendant des heures sans être stimulé. , si vous en prenez, la théine absorbée en fin de journée peut encore vous empêcher de vous endormir. Dans ce cas, laissez votre thé infuser plus longtemps et vous favoriserez la libération des tanins, ce qui neutralisera l'effet stimulant de la théanine, mais sachez que si vous infusez votre thé trop longtemps, votre thé peut être plus amer, donc c'est mieux pour retirer la caféine du thé dès que possible et l'arroser, puis l'infuser à nouveau
Les tanins du thé peuvent limiter jusqu'à 70 % l'absorption par l'organisme du fer contenu dans les aliments. C'est pourquoi il est recommandé de ne pas en boire dans l'heure qui précède ou qui suit un repas. Bien sûr, le petit déjeuner peut être une exception. Mais dans ce cas, si vous avez une carence avérée en fer et que vous êtes traité pour la surmonter, ne prenez pas le supplément le matin.
Des recherches menées au Japon à partir de 2006 ont montré que les personnes qui buvaient au moins 3 tasses de thé vert par jour présentaient une baisse de 42 % de la glycémie, de l'insuline et de la résistance à l'insuline. « Cette étude met en lumière le rôle des catéchines, détaille le Dr Robert. Cet effet préventif est dû à leurs effets antioxydants et anti-inflammatoires, leurs effets bénéfiques sur le microbiote intestinal, et leur capacité à inhiber l'absorption des enzymes dans l'intestin. le tract.
Enregistrer un commentaire