Le chocolat : ami ou ennemi
Le chocolat est un aliment composé de cacao et de beurre de cacao auquel sont ajoutés des sucres en proportions variables. Ses premières traces remontent à plus de 7 000 ans en Amazonie, où le mot cacao signifie « nourriture des dieux ». « Longtemps, c'était réservé à certaines élites. Aujourd'hui, c'est devenu plus démocratique, mais ça garde un petit côté exotique. se fissure quand on le casse, ça fond entre les doigts, ça goûte », explique Christian Tixier, pharmacien, chocolatier, auteur du livre « Le chocolat « Auteur. La nourriture qui te veut » (Editions Eyrolles).
Les secrets de dégustation du chocolat
Quel est le meilleur chocolat ? Pour Christiane Tixier, "C'est celui-là qu'on adore ! On préfère opter pour du chocolat noir à 70% minimum pour des raisons nutritionnelles et gustatives. Mais le plus important, c'est de se faire plaisir."
La seule chose importante à retenir : un bon produit est celui qui contient le moins d'ingrédients. La liste des ingrédients est par ordre décroissant, en veillant à ce que le premier produit mentionné soit le cacao. »
Zéro risque d’accoutumance
Sans aucun doute, le chocolat est la star des plats réconfortants, et il est facile d'en tomber amoureux quand on est fatigué ou déprimé. "C'est un produit refuge car il associe graisses et sucres, une association que l'on connaît déjà dans l'utérus via le liquide amniotique. Il active également la sécrétion d'endorphines et de sérotonine, qui favorisent la santé. Cependant, zéro pour cent Risque d'addiction : le chocolat ne conduisent à l'addiction car il n'est pas nécessaire d'augmenter la dose pour maintenir le niveau de plaisir.De toute façon, avec 500 calories pour 100 grammes, on va spontanément saturer à un moment donné", explique l'expert.
Le chocolat : un allié en cuisine
Pourquoi limiter le chocolat à la préparation des desserts ? Il accompagne bien le foie gras ou le boudin blanc. Dans une recette de sauce au vin, le chocolat équilibre parfaitement l'astringence du vin.
Enregistrer un commentaire