Boutiques en ligne DIJA ... qui sont ces supermarchés sur mesure?
Boutiques en ligne DIJA ... qui sont ces supermarchés sur mesure?
Le shopping deviendra-t-il aussi simple que de commander une pizza? Poussés par la crise sanitaire, les dacks shops de Paris se sont développés rapidement.
Il existe déjà plus d'une dizaine de ces entrepôts dédiés au transport des courses quotidiennes dans la capitale. Ce n'est que le début. Dija, Cajoo, gorille ... il était encore désert il y a quelques mois. C'est donc une question de rapidité: vous devez être en mesure de passer des commandes d'épicerie en moins d'un quart d'heure. Pour atteindre cet objectif, ces dark shops s'appuient sur une organisation qui fonctionne bien. Après avoir passé une commande via l'application, un opérateur dans un entrepôt (ou hub) à proximité recevra une liste de courses sur l'écran du téléphone, mais elle n'est utilisée que pour la logistique. L'algorithme définira un itinéraire optimal pour ne pas perdre de temps à aller et venir sur l'étagère. Une fois les bagages pleins, il retournera à la réception et les remettra au livreur de vélos qui aura noté l'itinéraire.
"C'est la tendance " J'ai commandé un VTC et je l'ai trouvé en 5 minutes.
"Le fait de devoir supporter une logistique minimale dans un temps limité ou plus d'une heure de livraison est tout simplement absurde. Nous brisons toutes ces barrières." Henri Capoul, a expliqué le président et co-fondateur de Cajoo. Sa start-up française vient de lever 6 millions d'euros et est très mature: il y a 9 halles d'affaires sur le comptoir, dont la halle d'affaires à Lille récemment. Le prix moyen du panier dans chaque hub est de 20 à 30 euros, et des centaines de commandes sont enregistrées chaque jour. En termes de produits, le volume de référence moyen des dark shops est inférieur à 2 000. C'est 2 à 3 fois les articles contenus dans le supermarché voisin. Cependant, vous pouvez tout trouver là-bas.
Coursier alimentaire pour supermarché en ligne
Afin de se démarquer, dija propose des fruits et légumes de petits producteurs, et même uniquement des produits disponibles sur Internet, comme les confitures artisanales de La falaise qui rougit. Mais il y a aussi des marques traditionnelles de pâtes ou des desserts laitiers au chocolat bien connus sur les étagères. «Nous proposerons autant de catégories de produits que possible, mais la profondeur variera. Par exemple, pour tout ce qui concerne l'happy hour, comme l'apéritif, le petit-déjeuner ou le dîner, il existe un large éventail de choix. En ce qui concerne l'hygiène, concernés, nous faisons du dépannage, donc nous aurons moins de références. ». Actuellement, le magasin noir ne se considère pas comme un concurrent de la grande distribution traditionnelle. Elle a du linge et de l'huile dans sa grande épicerie tous les mois, et tout dans l'épicerie de dernière minute est vide.Lorsque le réfrigérateur est vide, ils préparent tous le dîner.
Livraison par coursier des courses ( supermarché épicerie...)
Cependant, les grandes marques n'ont pas nécessairement une attitude positive envers la nouvelle compétition à venir. Ils ont hâte de se tourner vers la boutique sombre. A Paris, Monoprix dispose de deux entrepôts dédiés à la vente sur Amazon. L'un d'eux est de 1 300 mètres carrés sous terre, situé dans l'ancienne gare des Gobelins dans le 13e arrondissement. Mais le délai de livraison est une autre commande: "dans les deux heures au maximum après l'achat". Si la pandémie a clairement contribué à la croissance de ce commerce, les experts estiment que ce mode de consommation va perdurer et même se généraliser. Le marché du porte-à-porte en France (Kantal) est estimé à 500 millions d'euros et va croître prochainement. D'autre part, comme les scooters électriques, les personnes qui entrent sur ce marché de niche prometteur risquent également d'être détruites.